David DESCAMPS, Ingénieur des Mines, membre permanent des commissions " construction bois " et directeur de la société Gwenan Expertise, propose trois formations pour les professionnels de la construction.
Elles ciblent les experts et les professionnels souhaitant acquérir des connaissances indispensables pour leur activité, et se perfectionner :
Pour acquérir les bases de conception, de contrôle et d'expertise des structures en bois, en fonction des DTU et des Eurocodes. Vous serez sensibilisé aux caractéristiques mécaniques de ce matériau (le bois), aux contraintes, aux pathologies, aux incidences...
Vous serez pleinement capable de concevoir, de dessiner, de décrire, de contrôler et d'expertiser des ouvrages de bardage en bois, ou en matériaux similaires. DTU41.2 et les principes édictés par le fascicule FD P 20-651.
Le matériau le plus adapté pour un bardage, la durabilité, le tasseautage ou chevronnage, les conditions et la pose (différentes techniques, aspects), les pathologies...
Apprenez les bases de conception, de contrôle et d'expertise des ouvrages en ossature bois, selon les DTU31.2 (comprenant Eurocode 5). Hors bardage et autres revêtements extérieurs. Le programme comprend les points suivants : environnement, destination et contraintes d'une maison en ossature bois, le plancher bas, le toit plat en bois et non plat (incliné), le contreventement, l'étanchéité à l'air, le risque incendie, l'isolation thermique et acoustique, etc.
Chaque formation est d'une durée de 7 heures et concerne le public suivant : charpentier, menuisier, technicien, ingénieur, architecte, expert technique, maître d'oeuvre.
Pour en savoir plus sur les programmes et échanger avec le formateur Monsieur David DESCAMPS, également expert de justice à Vannes, n'hésitez pas à composer le 02 97 88 46 61 ou à transmettre vos demandes de renseignement via le formulaire de contact.
Photos : illustrations de ce que les stagiaires pourront concevoir, calculer (non exhaustif).
- plan d'exécution de fermes traditionnelles reposant sur des murs CLT : conception spécifique des appuis par équerres métalliques, déportées.
- plans d'exécution de renforcement d'une poutre bois : profilés métallique UPE / UPN ou moises en bois.
- plan d'exécution d'un poteaux-poutres en acier, pour soutenir un mur en pierres de pays de 80 cm d'épaisseur, de deux étages ; projet d'ouverture d'un mur sur la largeur du mur pignon.
Bien que nous intervenions pour un grand nombre de particuliers, nous intervenons également pour :
- la DGAC (direction générale de l'aviation civile) à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon,
- le Conservatoire du Littoral Breton,
- le Conseil Régional de Bretagne (lycée Anita Conti à Bruz),
- le Conseil Départemental du Morbihan,
- plusieurs communes de Bretagne (Quimper, Elven, Vannes, etc.) et autres régions,
- des entreprises du bâtiment de taille différentes, notamment en études de structure,
- des bailleurs privés ou publics (bailleurs sociaux),
- des agences immobilières,
entre autres.