Il est parfois lui-même revêtu d’une protection : un vernis, une lasure, une peinture.
mais également
et de son entretien courant.
les lames de bardage pourrissent du fait d’une rétention d’eau. Le bois est dans une situation dite « piégeante » : l’eau de pluie n’est pas drainée mais absorbée par le bois. Cette situation conduit au développement de certains champignons, notamment de pourriture molle ou fibreuse.
les lames de bardage se déboitent les unes des autres, sous l’effet de l’assèchement. La cause est davantage une pose d’origine non conforme : le bois d’humidité relative trop importante, fait que la hauteur des lames à la pose est trop importante (le bois est « gonflé »), puis se réduit en période estivale (le bois se « dégonfle » : il se rétracte). De fait, les côtes d’emboîtement sont dépassées : les lames se déboitent.
les lames de bardage présentent une forme incurvée sur leur longueur. Le bois est déformé sous l’action de la rétractation du bois plus rapide en extérieur que du côté de la lame d’air (du côté du support), du fait de l’absence ou l’insuffisance de la ventilation de la lame d’air.
Visitez nos deux pages dédiées :
Les sinistres « bardage en bois » peuvent conduire à des problèmes d’infiltrations : nous sommes également compétents et équipés pour la recherche de fuite et d'infiltration.
Bien que nous intervenions pour un grand nombre de particuliers, nous intervenons également pour :
- la DGAC (direction générale de l'aviation civile) à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon,
- le Conservatoire du Littoral Breton,
- le Conseil Régional de Bretagne (lycée Anita Conti à Bruz),
- le Conseil Départemental du Morbihan,
- plusieurs communes de Bretagne (Quimper, Elven, Vannes, etc.) et autres régions,
- des entreprises du bâtiment de taille différentes, notamment en études de structure,
- des bailleurs privés ou publics (bailleurs sociaux),
- des agences immobilières,
entre autres.