Expertise de moisissures en plafond : cas particulier
Nous avons été confrontés à une situation très particulière :
Un jeune couple avec enfants en bas âge, dans la région de Vannes, remarque l'apparition de moisissures en plafond à des endroits particuliers : toujours la même distance des murs extérieurs, à une période de l'année en particulier (à partir du mois de novembre), sous toiture plate recouverte d'une membrane d'étanchéité.
Un expert d'assurance est intervenu après déclaration de sinistre (la maison à moins de dix ans) : il diligente une recherche de fuite avec une société spécialisée. La conclusion est que l'origine de ces moisissures n'est pas une infiltration depuis la toiture plate.
L'expert en reste là et ce couple reste démuni.
Il fait alors appel à Gwenan Expertise afin de déterminer précisément la cause.
Notre intervention a consisté à examiner l'ensemble des ouvrages, y compris la ventilation. Il s'est avéré que la VMC refoulait l'air vicié dans le plénum du plafond (espace entre le faux plafond et la dalle en béton armé de la toiture plate, comportant un isolant en laine minérale).
L'humidité relative de l'air dans cet espace monte à plus de 70% ! Ce qui est extrêmement important.
Nous en avons conclu que cette humidité dans l'air confiné dans le plénum, condensait à une période de l'année froide, à cause du pont thermique que constitue cette dalle en appui sur le mur extérieur. L'isolation est à l'intérieur.
La raison pour laquelle l'air vicié était rejeté dans le plénum, est un défaut de raccordement de la sortie du groupe VMC sur le " champignon " de couverture.
La clé : la physique du bâtiment
Cette situation reste assez rare, et demande donc un niveau de compétence et de réflexion autre que la seule question " est-ce que les ouvrages sont conformes aux DTU ? ".
Les compétences de l'expert sont celles de la physique du bâtiment. Tous les experts ne l'ont pas, pour preuve : l'expert d'assurance qui n'a pas su diagnostiquer la situation et déterminer la cause du sinistre.
Les photos d'expertise et schéma du rapport
- une coupe verticale schématisant l'effet physique du pont thermique en relation avec l'air ambiant du plénum et le phénomène de condensation (dessin : Gwenan Exertise).
- le cliché de caméra thermique infrarouge : localisation des condensats dans le plafond, non visibles sur le plafond : aspect préventif.
- le cliché du sondage : mise au jour du phénomène de condensation à l'intérieur du plénum (derrière le faux-plafond), et mesure de température de surface, ainsi que du taux d'humidité dans l'air.
Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, n'hésitez pas à nous consulter.